« D’un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus et avec ses frères. »
Le petit groupe des onze se trouve auprès de Jésus sur une montagne. Il vient surtout de leur dire qu’il ne va pas les laisser se débrouiller seuls. Il va leur envoyer, d’auprès du Père, une force qui leur fera accomplir des miracles bien plus grands que ceux que lui-même a accompli lorsqu’il était avec eux. Cette force, c’est celle de son Esprit Saint qui viendra les combler.
Le premier des miracles qu’ils accomplissent c’est précisément de se retrouver réunis au Cénacle tous ensemble. Il faut s’imaginer onze hommes très différents les uns des autres. Jésus était celui qui assurait vaille que vaille la cohésion du groupe ; Mais une fois soustrait à leur regard que va-t-il se passer. Ils sont si prompts à se disputer pour savoir qui va avoir la première place dans le Royaume. Et leur foi n’est pas encore à toute épreuve. Le jour même de l’Ascension certains ont des doutes. Est-ce bien Jésus le Messie tant attendu ? Est-ce lui qui va restaurer la royauté en Israël ? Simon le Zélote, est là, lui qui appartenait au parti extrémiste. On le qualifierait aujourd’hui de terroriste, parce qu’il n’hésite pas faire le coup de main contre l’occupant romain. Partisan de la manière forte le voilà doux comme un agneau. Pourtant il a du très certainement faire partie de ceux qui doutèrent au moment de l’Ascension. Il y a Pierre, le fougueux pêcheur. Il a été fait par Jésus le chef du petit groupe. Personne ne le conteste. Ce sera le premier chef de l’Eglise. Pourtant il a été celui qui a renié Jésus durant la Passion.
Le voilà donc ce petit groupe. Ils sont ensemble en prière autour de Marie, la mère de Jésus à attendre l’Esprit Saint. Marie n’est pas étrangère à ce tout début de l’Eglise. Après avoir enfanté le Christ, le Sauveur, elle va cette fois enfanter l’Eglise. Qui mieux qu’elle sait ce que l’Esprit de Dieu peut accomplir dans une âme sereine et confiante. N’a-t-elle pas reçu dans son sein la vie de Dieu lors de la visite de l’ange Gabriel ? Elle va pouvoir guider les apôtres, les assister de sa prière confiante. Alors dans ce laps de temps entre Ascension et Pentecôte elle va les aider à rester fidèle dans l’attente de l’Esprit promis.
Frères et sœurs, nous sommes dans ce temps liturgique entre Ascension et Pentecôte. Est-ce que ce ne serait pas le moment favorable pour demander à l’Esprit Saint de venir nous renouveler, nous transformer, nous rendre capable d’être d’authentiques témoins de la Bonne Nouvelle de Jésus. Et cette Bonne Nouvelle vous la connaissez, nous la connaissons ; Nous sommes tous et toutes aimés de Dieu. Il ne veut qu’aucun de nous se perdent. Avec le baptême que nous avons reçu nous avons été plongés dans la mort et la résurrection de Jésus Christ. Nous sommes fait pour vivre éternellement de la vie même de Dieu. Mais seul l’Esprit Saint peut nous faire entrer dans la compréhension de ce grand mystère.
Avons-nous l’habitude de prier l’Esprit Saint ?
Nous ne savons pas comment nous y prendre ? Relisons durant cette semaine le passage de l’Evangile de ce jour. C’est un extrait du chapitre 17 de Saint Jean, celui que l’on appelle la prière du Christ. Prenez le temps de compter le nombre de fois où Jésus en s’adressant à son Père utilise le verbe donner. Dix fois en quelques lignes… Cela doit bien avoir une signification.
Dieu est celui qui donne. Dieu est don. L’Amour est un don gratuit. Il nous donne son Amour sans rien exiger en retour que notre amour. Et quand quelqu’un nous donne quelque chose, on nous a appris quand nous étions enfant à dire merci ! Oui il faut savoir lui dire merci. Savons-nous dire merci à Dieu pour tout ce qu’il nous donne. D’abord la vie. L’eau, l’air, la nature, toute la création. Ce n’est pas lui qui pollue les sources, ce n’est pas Lui qui empeste l’air que nous respirons, ce n’est pas Lui qui prépare aujourd’hui les maux dont seront atteints nos enfants demains. Alors si nous voulons commencer à changer nos comportements, commençons par dire merci à Dieu notre créateur. Merci aussi pour nos parents, nos amis, nos voisins même ceux qui ne nous sont pas les plus sympathiques. Avec Jésus disons à Dieu : « Père je te remercie pour tout ce que tu m’as donné, tout ce que j’ai un jour je l’abandonnerai pour venir te rejoindre. Tout ce qui est à moi est à Toi. Merci mon Dieu, mon Père, Notre Père. »
Trop souvent, nos prières sont mécaniques, on récite par habitude des formules sans trop penser à ce que l’on dit. On demande et on dit « Je ne comprends pas Dieu ne m’exauce pas ! » Dieu n’a que faire de nos formules apprises par cœur. Ce qu’il veut c’est notre cœur. Pour prier imitons le Seigneur Jésus. Commençons par remercier, c’est cela le début de la louange. Ensuite on pourra demander à Dieu que sa volonté se fasse en nous et d’une manière ou d’une autre il nous fera connaître ce qui est le meilleur pour nous en nous communiquant la force de son Esprit Saint. Esprit de force, de sagesse, de discernement, de piété, d’intelligence.