« Bien que l’Eucharistie soit chaque jour solennellement célébrée, nous considérons juste que, au moins une fois par an, l’on en honore la mémoire de manière plus solennelle. En effet, les autres choses dont nous faisons mémoire, nous les saisissons avec l’esprit et avec l’intelligence, mais nous n’obtenons pas pour autant leur présence réelle. En revanche, dans cette commémoration sacramentelle du Christ, bien que sous une autre forme, Jésus Christ est présent avec nous dans sa propre substance. En effet, alors qu’il allait monter au ciel, il dit : “Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde” (Mt 28, 20) ». (Extrait de la bulle -c’est-à-dire le sceau – instituant la Fête Dieu) On la doit au Pape Urbain IV qui, en 1264, l’institua pour l’Eglise universelle.

            Après le Concile Vatican II cette même fête prendra le nom de Fête du Corps et du Sang du Christ. Les façons de vivre les vérités de la foi se sont manifestées hélas trop souvent en opposant les catholiques entre eux ! Tout dépoussiérer signifiait parfois supprimer purement et simplement.

Faut-il rallumer la querelle des anciens et des modernes ? Ceux qui veulent que l’on revienne aux processions de jadis, celles que j’ai connues dans mon enfance ou au contraire supprimer cette expression de la foi, que parfois de façon méprisante, on dit « populaire ». ?  Nous ne sommes plus au XVIIème siècle et l’Eglise n’est pas l’Académie française ! Restons centré sur ce qui est fondamental et cessons de nous chamailler pour des manières d’exprimer notre foi !

Que la Fête-Dieu soit célébrée modestement comme nous le faisons ici à Chambord, qu’elle soit célébrée par une procession à grand renfort de chants traditionnels comme cela revient un peu partout dans notre pays, reste la fête du Corps et du Sang du Seigneur. Il nous a donné le gage de son Amour pour tous les hommes. Chaque époque a eu ses saints et ses saintes. Certains pensent qu’il faudrait revenir aux traditions d’antan pour sauver la France de la déchristianisation. D’autres jugent complètement surannée ce style de manifestations ostentatoires de la foi. 

            Il me semble que l’essentiel est ailleurs que dans ces querelles stériles entre les « pour ou contre les processions… » L’essentiel se trouve dans la signification de cette Fête du Corps et du Sang du Christ. L’ancienne Fête Dieu…Il nous faut la redécouvrir à frais nouveaux.

            Comment expliquer en langage simple une réalité qui nous dépasse ? C’est le Mystère de la Foi !

            Imaginez-vous qu’un jour de notre temps Dieu le Père dans l’échange incessant avec son Fils et l’Esprit se demande « Comment démontrer aux hommes qu’il les aime comme seul Lui sait aimer ?

            Notre Dieu se fait Homme dans le sein de la Vierge Marie, il vit exactement comme nous excepté le péché, il accepte de sacrifier sa vie, passe par la mort la plus tragique que l’on puisse imaginer mais avant de repartir vers le ciel, le Seigneur Jésus a effectivement trouvé le moyen d’être toujours avec nous sans nous écraser, sans nous effrayer. Puisque rien n’est impossible à Dieu il a décidé de se faire nourriture. Il l’a dit aux hommes qui l’entouraient. Il a tenu parole !

            Jésus sachant que son Père avait nourrit les Hébreux dans le désert avec de la manne se dit : « Tout pouvoir m’a été donné par le Père. Avec la force de l’Esprit, je vais me faire moi-même la nouvelle manne, aliment de base le pain pour nourrir l’immense foule des humains ainsi que boisson, le vin qui réjouit le cœur des hommes … Ainsi ils partageront ma joie, celle que mon Père partage avec moi. Je ne vais pas le faire uniquement pour les quelques fidèles qui sont mes disciples là maintenant en Palestine, mais pour tous les hommes et toutes les femmes de tous les temps et de toutes les nations »

Tout à l’heure, au creux de nos mains, un morceau de pain, ce sera Jésus-Christ venu partager notre vie.

            C’est cela l’Eucharistie. On comprend dès lors qu’il faut se préparer pour recevoir en soi dans son corps, dans son âme, Celui qui s’est fait un jour de notre temps corps et âme sans renier sa divinité. Jésus n’exclue personne et il se fait nourriture spirituelle ». Tous nous sommes pécheurs, tous nous avons besoin de son soutien et de son aide

             Tout à l’heure au creux de nos vies, Jésus-Christ venu nous donner sa Vie !

            Alors soyons dans la joie de vivre chaque dimanche ce grand miracle de la présence réelle de Jésus Fils de Dieu.