Heureusement que nous avons reçu l’Esprit Saint le jour de notre baptême nous allons avoir besoin de ses lumières pour découvrir le langage de Dieu. Mais je vous avertis tout de suite, il utilise une grammaire qui lui est propre : « c’est celle du cœur » ! Mais ce n’est pas tout ! A son école il faut également apprendre des mathématiques particulières ! Chez Dieu, Un égal trois ! Et inversement trois = égal Un … Et Un égal l’infini…C’est à dire des milliards de millions d’êtres humains ! Voilà, il nous faut comme le dit Saint Benoit dans le prologue de sa règle se mettre à son école pour nous entrainer à utiliser ce que nous utiliserons toute notre éternité en sa présence.
Nous célébrons aujourd’hui le mystère de la Sainte Trinité. Je vous préviens tout de suite, un mystère ce n’est pas quelque chose que l’on ne peut pas comprendre. Il ne faut pas nous résigner à ne pas comprendre. Un mystère c’est quelque chose que nous n’aurons jamais fini de comprendre…Tout comme le mystère de l’incarnation, ou de la Rédemption.
Pour beaucoup d’hommes et de femmes qui éliminent Dieu de leur horizon, il n’y a pas de mystère ! Tout sera un jour totalement connu d’une élite mondiale qui réagira l’univers…D’ailleurs que se passe-t-il aujourd’hui avec l’intelligence artificielle ? Les robots sont capables de tout faire ou presque…sauf d’aimer ! Demander à Laurent Alexandre où il veut conduire l’humanité ?
Un mystère ne s’explique pas, il se médite. Avec le cœur il nous fait entrer dans l’intimité de Dieu. C’est ce qu’a fait la vierge Marie devant les événements mystérieux de sa vie… En méditant régulièrement la Parole de Dieu comme Marie qui la retenait dans son cœur la confiance et l’espérance s’installent. Nos yeux commencent à voir les choses, les autres, la vie… différemment.
La Bible révèle le mystère de Dieu comme une Alliance avec l’humanité. C’est le fil rouge qui va de la Genèse à l’Apocalypse : « je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ».
Dans l’Ancien Testament cette Alliance ne concerne que le peuple juif. Avec le Nouveau Testament, une nouvelle Alliance est révélée qui vaut non seulement pour le peuple juif mais pour tous les hommes qui acceptent de faire confiance à Dieu en son Fils Jésus. Dimanche dernier, en célébrant la Pentecôte, nous avons fêté le don de l’Esprit qui nous rend frères de Jésus, frères entre nous et fils du Père si nous faisons confiance en cette « force de Dieu » qui nous est donnée. Nous savons que Jésus, le Fils de Dieu est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps. Ce qui évidemment est totalement impensable pour un Juif sauf peut-être pour ceux que l’on dit messianiques et qui croient à la mort et la résurrection de Jésus mais qui refusent l’Eglise avec ses dogmes.
Nous savons nous chrétiens que Dieu est « Notre Père ». C’est notre prière commune apprise pour les plus anciens d’entre nous sur les genoux de nos mamans. Dieu est un père « Abba » dans la langue maternelle de Jésus ce qui pourrait se traduire par « papa chéri » Un papa chéri aime ses enfants et souhaite que chacun d’eux soient heureux et s’épanouissent. Le Dieu de Jésus Christ, nous aime tous individuellement. Il ne rejette personne car Dieu ne peut se rejeter lui-même nous dit le psalmiste C’est nous qui le rejetons !
Ne nous fabriquons pas une idée abstraite de Dieu, indépendante de nos relations humaines, mais entrons dans la communion des membres de la famille de Jésus qui s’est voulu frère universel. L’originalité chrétienne tient en ce que l’unité de Dieu que nous confessons est pensée de façon non pas arithmétique mais relationnelle. « Qu’ils soient un comme nous nous sommes un ».
L’Esprit unit non seulement le Père et le Fils mais tous ceux qui acceptent la filiation divine. La proposition est faite à toute l’humanité ! Dieu est « Amour » (attribut du Père), il est aussi Vérité (attribut du Fils : je suis la Vérité) et Liberté (attribut de l’Esprit : l’Esprit vous rendra libres) Dieu est par essence cette circulation d’Amour qui ne peut exister que dans la Vérité et dans la Liberté. Un Amour qui n’est pas vrai et qui n’est pas libre peut -il s’appelait Amour ? Oui diront peut-être certains. Où cet amour conduit-il ? Il n’y a qu’à regarder l’état de nos sociétés !
Pour conclure disons que la « Trinité » n’est pas un concept abstrait ou une énigme théologique réservée à quelques spécialistes. Le pape François dit : « Dieu est avec nous » : c’est son nom de famille. Son prénom c’est « Jésus ou Père ou Esprit » mais son nom de famille c’est : « Dieu avec nous ». Pour parler de Lui nous devons dire « nous ». Je suis, vous êtes, nous sommes « un mystère » puisque nous sommes créés à l’image de Dieu.