La fête d’aujourd’hui nous invite à entrer avec notre intelligence et notre cœur dans ce grand Mystère de la Vie de Dieu qu’est la Trinité. Cette fête n’a pas été placée par l’Eglise fortuitement juste après la Pentecôte.  Il y a toute une pédagogie dans la célébration des fêtes liturgiques tout au long de l’année. Il nous faut certainement redécouvrir le sens du rythme festif de nos rencontres dominicales. Pour cela, nous avons besoin précisément de l’Esprit de Pentecôte, Esprit de Sagesse et d’Intelligence, pour pénétrer plus avant dans cette vie Trinitaire.  

   « Quand il viendra Lui l’Esprit de Vérité, il vous guidera vers la Vérité toute entière. » Nous avons reçu l’Esprit Saint, « l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’esprit Saint qui nous a été donné » nous dit Saint Paul. Seulement voilà, trop souvent l’oreille de notre cœur est obstruée par un gros bouchon de cérumen alors nous sommes alors persuadés que Dieu ne nous parle pas.

Mais si ! Dieu nous parle, mais nous ne faisons pas attention à son mode de communication. Prenons une analogie. Pour communiquer avec un sourd et muet il est nécessaire de connaître le langage des signes. Je peux toujours m’égosiller pour entrer en relation avec un sourd, si je lui tourne le dos, il ne pourra pas lire sur mes lèvres et si je ne connais pas ses propres codes il pourra toujours essayer d’utiliser son langage avec ses signes cela restera des sémaphores énigmatiques.  

Pour écouter Dieu, il ne faut pas lui tourner le dos et surtout ouvrir nos yeux et nos oreilles. « Ecoute mon fils les paroles d’un tendre Père nous dit saint Benoît dans le prologue de sa Règle, ouvre l’oreille de ton cœur » 

 On trouve 265 fois le mot écoute ou le verbeécouter dans la Bible. Vous ne pensez pas que cela doit avoir une certaine importance.  Et bien ce matin pour commencer à entrer dans la compréhension du langage utilisé par la Sainte Trinité libérons nous des images quelque peu désuètes des représentations saint sulpiciennes de Dieu.  Acceptons d’être dérangé, bousculé dans nos habitudes de penser, de prier. Et d’abord extirpons de nos têtes l’image d’un Dieu Père fouettard et également celle d’un Dieu un peu bonasse. Dieu n’est pas un vénérable vieillard barbu, ôtons de notre imagination la représentation d’un Dieu à l’image de l’homme, du mâle. Dieu n’est pas le sombre machiste derrière lequel certains se retranchent pour dominer l’autre moitié de l’humanité. Réécoutons donc la création de l’être humain au début de la Genèse : « Homme et Femme à l’image de Dieu il les créa ».

Ce n’est pas nous qui créons Dieu à notre image, c’est Lui qui nous a créés à son image. Cela veut dire que Dieu est à la fois masculin et féminin. Dieu est à la fois Père et Mère. Un Père avec des entrailles de Mère. C’est à ce Dieu là que je crois. C’est à ce Dieu là que je m’adresse dans ma prière. Un Dieu tellement amoureux de sa créature qu’il a, après bien des péripéties, décidé de se faire homme parmi les hommes, en sollicitant la participation d’une femme, la très Sainte Vierge Marie. La compréhension du mystère de la Trinité commence par l’entrée dans la compréhension du mystère de l’Incarnation. Mais si on fait abstraction de l’Amour de Dieu pour chacun et chacune de nous on risque de passer à côté de ce qui fait l’essence même de notre Foi chrétienne.

Si nous ne voulons pas nier Dieu, et donc ne pas nier l’être humain, il nous faut reconnaître que seul un homme et une femme peuvent concevoir un enfant. L’enfant ne devrait-il pas toujours être le fruit de l’amour ? Un enfant qui sera voulu pour lui-même et non pour satisfaire je ne sais quel plaisir narcissique. « Nous sommes aujourd’hui dans un contexte de désincarnation de la sexualité humaine et de la procréation. Nous finissons par croire de façon délirante que l’on peut fabriquer un enfant dans n’importe quelle condition pour obtenir l’objet qui viendra rassurer le narcissisme et l’égoïsme de l’adulte voire de l’immature. »

Dieu n’a pas dit saboter la terre…. Faites tout ce qu’il vous plaira selon vos penchants, vos désirs du moment même les plus farfelus, ne vous occupez pas de moi, laissez libre court à toutes vos fantaisies, toutes vos ignominies.  Non, « Dieu bénit l ’homme et la femme et leur dit : Soyez féconds, multipliezemplissez la terre et soumettez là. » Le couple homme femme, image de Dieu, est appelé par Lui a être fécond. Comme Lui Dieu est fécond. Il ne cesse pas de créer. Il nous invite à développer sa création, il nous associe à son œuvre créatrice et nous demande de respecter les fondements qu’Il a posé avec Sagesse. Ce n’est que de cette manière que nous sommes à l’image de Dieu, ce n’est que de cette manière que nous entrons dans ce grand Mystère de notre Foi chrétienne qu’est la vie Trinitaire dans laquelle il vaut mieux se laisser aspirer plutôt que de vouloir à tout prix l’expliquer et la mettre en théorèmes.

. Prions la fournaise d’amour qu’est la Trinité, contemplons la Vierge Marie, elle est à la fois Fille du Père, Mère du Fils et épouse Mystique de l’Esprit Saint. En prenant la main de la Très Sainte Vierge Marie, nous entrerons dans ce grand Mystère d’Amour trinitaire.