Quel titre donner à ce 3ème dimanche de Carême ? « La Sainte colère du Fils de Dieu » ou encore « L’intervention musclée du Messie » ! Cet épisode de l’Evangile de Saint Jean, nous propulse loin des images « saints sulpiciennes » d’un petit Jésus à l’eau de rose ! Jésus est un homme, « vrai homme et vrai Dieu » Il me semble que, les textes proposés à notre méditation nous invitent à faire un examen de conscience, à examiner sérieusement notre manière d’être chrétien dans notre environnement immédiat afin de détruire nos idoles et n’adorer que Dieu, seul !
« Détruisez ce Temple et en trois jours je le rebâtirai…quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l’Ecriture et à la parole que Jésus avait dite »
Pour bien comprendre ce passage de l’Evangile, il faut se référer, à l’Ancien Testament, pour éviter adopter l’attitude du sceptique, qui revisite l’Evangile d’une manière interprétative, à sa sauce personnelle, vidée de tous les ingrédients indispensables à en goûter toutes les saveurs ! Avons-nous le désir, l’envie, le souci de connaître les Ecritures ? L’Evangile, mais aussi l’Ancien Testament ? Avons-nous chez nous une Bible ? l’ouvrons-nous régulièrement ?
Les Juifs ne comprennent pas l’attitude de ce Rabbi Galiléen. Pour qui se prend-il pour agir ainsi, quels signes va-t-il nous donner pour justifier son comportement ? Ils sont incrédules. Ils ne sont pas les seuls. L’Evangéliste nous dit que les disciples ont dû attendre la résurrection de Jésus pour qu’enfin toute la lumière se fasse
. Et nous ? Est-ce que nous attendons un signe pour croire que Jésus est le Fils de Dieu, mort et ressuscité par amour chacun de nous.
Replaçons-nous dans le contexte de l’époque. Nous sommes en Palestine sous l’occupation romaine. La monnaie utilisée en ville est à l’effigie de César. Pour un juif Il est impensable que cette monnaie puisse venir souiller le Temple de Jérusalem. Il y a donc des changeurs pour convertir cette monnaie en argent utilisé par les Juifs, le seul digne d’entrer dans la maison de Dieu. Et puis il y a ces troupeaux de bœufs et de brebis pour le sacrifice. Ces troupeaux étaient jadis cantonnés dans la Vallée du Cédron. Puis peu à peu ils sont montés pour s’installer définitivement dans les parvis du Temple. Les Juifs connaissent les prophéties. Il ne leur a pas échappé que Jésus met en application le dernier verset du livre de Zacharie ((chapitre 14, verset 2) : « Il n’y aura plus de marchand dans la maison du Seigneur le tout-puissant en ce jour-là » Ce jour-là c’est celui où le Messie tant attendu viendra remettre tout en ordre et délivrer Israël. En agissant ainsi, Jésus se présente comme le Messie. Cela ils ne peuvent l’admettre.
Il faut se mettre à la place de ceux qui voient Jésus faire la police dans le Temple. Sa violence est inattendue. Il n’a pas habitué ses disciples et les Juifs qui commencent à le connaître à des comportements aussi violents.
Et puis détruire le Temple et le rebâtir en trois jours ! Humainement quel homme en serait capable à lui tout seul ? En trois jours, en quarante-six ans et même en toute une vie quel homme y parviendrait ? Trois jours c’est une manière symbolique pour signifier que Dieu va lui-même intervenir puisque c’est un fait acquis, rien n’est impossible à Dieu… ! Mais pour cela il faut avoir la foi ! Croire que Jésus est bien le Messie tant attendu. Mais les Juifs ont sur la personne de Jésus un apriori qui les empêchent d’entendre, d’écouter ce qu’il enseigne. Ce qu’il leur dit, il nous faut l’entendre ce matin et le graver dans notre mémoire, dans notre cœur. La présence de Dieu n’est pas dans une construction si parfaite soit-elle faite de la main des hommes ! Les pierres si bien taillées soient-elles, ni n’importe qu’elle autre matériaux ne sont supérieurs au corps de Jésus. La présence de Dieu n’est pas dans « la forêt de la Cathédrale de Paris » partie en flamme. C’est notre patrimoine certes et il faut la reconstruire à l’identique. Mais la présence de Dieu est dans le Corps du Christ. Le Corps du ressuscité. D’ailleurs ce qu’il y avait de plus précieux dans la cathédrale de Notre Dame de Paris, ce n’était ni les vitraux, ni l’orgue, ni même la couronne d’épines. C’était le Saint Sacrement et c’est bien cela que l’Aumonier des pompiers de Paris est allé chercher au péril de sa vie !
Jésus vient remettre les choses en place. Le Temple est le lieu où l’on vient rendre un vrai culte à Dieu. C’est une maison de prière, une maison où l’on vient rencontrer Dieu et l’écouter pour vérifier que l’on respecte bien ses dix Paroles que nous avons entendu dans la première lecture.
Cette Charte de vie est tout entière contenue dans le premier de ces commandements « Je suis le Seigneur ton Dieu… tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi » Alors, chacun pour soi prenons quelques instants de silence, est-ce que je n’adore réellement « que Dieu seul ? » Est-ce que « Dieu seul suffit ? »