CHRIST ROI DE L’UNIVERS

            Vive le Roi ! Oui vous avez bien entendu, Vive le Roi ! Vous êtes choqués ? Nous sommes dans une église royale n’est-ce pas ?  Alors Vive le Roi… le Roi des cieux bien sûr… Il est chez lui dans notre église royale de Chambord et c’est Lui le Roi que nous célébrons aujourd’hui. Pas uniquement à Chambord, mais dans toute l’Eglise.

            Lorsque j’accueille des visiteurs sur le seuil de l’église je leur dis que pour moi chrétien, prêtre catholique la première chose qui attire mon attention en entrant c’est la petite lumière rouge près du Tabernacle. Elle nous indique que l’église si belle, si ornée soit-elle, n’est qu’un écrin pour recevoir Celui qui y habite en permanence, qui nous accueille, qui nous y attend, il nous connaît tous par notre nom, il nous écoute, nous regarde.

            Ensuite peut commencer ma visite proprement dite, sans oublier à chaque détail de donner la signification chrétienne qui oriente nos regards vers le Christ, Roi de l’Univers.

C’est le Pape Pie XI qui institua la fête du Christ-Roi en 1925 par l’Encyclique « Quas primas » dans laquelle il donne les raisons qui l’incite à instituer cette fête qui deviendra solennité après le Concile en 1970.

 Il est normal que l’Eglise fête Celui qui, en venant dans le monde, est venu révéler que la toute-puissance ne réside ni dans la violence, ni dans l’oppression, ni dans les pouvoirs éphémères des humains. Encore moins dans les couloirs de Wall Streets, la Banque Centrale Européenne, et autres places fortes financières. Toutes disparaîtront un jour.

Le Royaume de Dieu lui est éternel. C’est là qu’il faut placer nos économies ! En effet, quand on parle de Royaume de Dieu sur terre, on ne parle pas d’un espace vide, aseptisé où il n’y a que des purs et des parfaits qui ne se salissent pas les mains dans les affaires du monde. Le Royaume de Dieu sur terre se développe dans une Charité dynamique et active pour qui la seule chose qui compte c’est de tout mettre en œuvre afin que tout homme, toute femme, jeunes ou vieux, soient respectés, aimés. Le Royaume de Dieu se construit dans la justice et la lutte pour la dignité humaine.

 Jésus nous enseigne dans l’Evangile que le Royaume est partout où il y a un être humain créé par Dieu. Si les moyens humains pour étendre leurs règnes, agrandir leur territoire ont recours à la force, aux armes avec des guerres fratricides, aux violences de toutes sortes, pour Dieu, le seul moyen c’est l’Amour. L’Amour infini qui va jusqu’à accepter l’anéantissement et la mort infâme sur une Croix entre deux malfaiteurs. La seule couronne du Christ c’est la couronne d’épines !

 Nos esprits obtus ont du mal à comprendre. Mais nos pensées ne sont pas les pensées de Dieu. Nous vivons dans un univers limité, nos horizons sont bornés, rabougris.  Dieu, Lui, est Infini. Nous sommes créature, Il est Créateur. Il est venu partager nos joies, nos peines, nos souffrances, pour que nous partagions sa Vie éternelle comme fils et fille. Il est Père et nous aime tendrement. En avons-nous réellement conscience ?

Jésus, Dieu Sauveur, l’Emmanuel, le Messie, le Prince de la Paix est le Roi de ce Royaume de Lumière où il nous veut tous avec Lui. Il en payé le prix fort et son Père ne peut rien lui refuser. Comment persisterons-nous dans nos refus d’être ses sujets ?  L’Evangile nous indique la manière d’entrer dans le Royaume : Faire à nos frères et sœurs ce que nous voudrions que l’on nous fasse à nous-mêmes si nous étions dans le besoin, la détresse, l’angoisse. Car chaque fois que nous ouvrons notre cœur, notre porte, notre porte-monnaie, c’est à Jésus lui-même que nous accueillons.

            Soyons bien clair, en nous retrouvant devant le Christ Roi de gloire pour notre jugement, il ne nous demandera qu’une seule chose : « Est-ce que tu as aimé ? Est-ce que tu t’es laissé aimer ? » Et peut-être entendrais-je : « Chaque fois que tu l’as fait à untel et untel c’est à moi que l’as fait ».

 Vivons, agissons de telle sorte qu’à ce moment-là nous n’entendons pas l’inverse ! Bonne semaine…