« Dieu est Amour ». Que dire de plusQuand on vient d’écouter l’extrait bien connu de la lettre de saint Jean et le passage du chapitre 15 de son Evangile, on n’a plus rien à ajouter : J’aurais presque envie de m’asseoir et de méditer en silence.

Ce message évangélique, l’Eglise le propage depuis 2000 ans.  On peut dire qu’aujourd’hui, toute la surface de la terre a été touchée par l’Evangile…. « Allez par le monde entier et proclamez la Bonne Nouvelle à toutes les nations ».Les missionnaires se sont répandus dès les débuts de l’Eglise sur toutes les terres connues et au fur et à mesure des découvertes de nouveaux continents, des hommes et des femmes ont fait le sacrifice de leur vie pour que cette Bonne Nouvelle soit annoncée. Combien sont morts en martyrs de la foi ? Quand l’Evangile était annoncé, ce ne sont pas les missionnaires qui ont massacrés, c’est eux qui ont été massacrés ! Qu’on se le dise !

La Bonne Nouvelle qu’ils ont annoncée était celle que Pierre et ses compagnons ont répandus dès l’origine de l’Eglise. C’est la même que nous devrions avoir le souci de propager dans notre monde aujourd’hui !   « Dieu nous aime. Il est la source de l’Amour. Et le commandement qu’il nous a laissé, c’est de nous aimer les uns les autres, comme Il nous aime. »

 L’Eglise est une communauté d’hommes et de femmes pécheurs, rassemblés pour partager le Pain de l’Eucharistie et écouter la Parole de Dieu. Un lieu qui rassemble et non qui divise, un lieu où on devrait pouvoir dire en nous voyons sortir « voyez comme ils s’aiment »

            Pourquoi tant d’hospices, d’hôpitaux, d’écoles et tant d’œuvres de charité ont été créés si ce n’est par ce commandement contenu dans l’Evangile « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».  « Si Jésus, l’Homme Dieu n’était pas l’origine de l’Eglise, s’Il l’avait délaissée après son Ascension, si l’Esprit Saint n’avait pas été donné à chaque baptisé, il y a longtemps qu’elle n’existerait plus ! »

Jésus nous a quitté physiquement mais il a tenu sa promesse, il est là avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps. Comme il nous l’a dit : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ».

Chers amis, « aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu » Nous savons fort bien que cela est plus facile à dire qu’à faire 

Aimer les gamins des cités qui cassent tout, taguent les murs, volent, mettent le feu aux poubelles c’est compliqué ! Leurs ainés nous provoquent. Les infos égrènent chaque jour la litanie sans fin des méfaits commis par des jeunes de plus en plus violents !

Alors, est-ce possible de les aimer ? J’avoue que sans l’aide et l’assistance permanente de l’Esprit Saint c’est compliqué !

Vous connaissez le proverbe : « qui aime bien châtie bien » !  Aimer, aimer comme Dieu nous aime, c’est refuser d’être laxiste, aimer c’est aussi faire preuve d’autorité. « Autorité » du latin augeo – auctoritas, signifie étymologiquement faire grandir. C’est bien cela qui manque cruellement aujourd’hui !

Précisément c’est parce que nous avons oublié ce qu’est vraiment l’amour de Dieu, que nos comportements sociaux se délitent. Dieu lui nous aime tous sans faire de différence entre nous. Il nous a créés par amour. Il nous demande de nous aimer les uns les autres comme lui nous aime.

Et c’est sur l’amour que nous serons jugés et uniquement sur l’amour, le jour où nous arriverons au terme de notre route. La seule question que Dieu nous posera sera :« Est-ce que tu as aimé, est-ce que tu t’es laissé aimer ? » Car Dieu est à la fois la source et l’aboutissement de toutes nos amours humaines. Comme le fleuve va se jeter dans l’Océan, c’est en Dieu que nous irons déverser, à la fin de notre parcours terrestre, les milliards et les milliards de gouttes d’amour reçues et données durant cette vie.

Mais je ne suis pas naïf. Ce n’est pas aussi simple que cela d’aimer celui ou celle qui vient de vous faire du mal. Il y a des actes humainement impardonnables comme celle d’ôter la vie de nos semblables, de les blesser, de les agresser. Sans le secours de Dieu, sans la grâce, c’est impossible. Souvenons-nous de Jésus sur la Croix : « Père pardonne leur- ils ne savent pas ce qu’ils font ! »

« Dieu ne fait pas de différence entre les hommes » Je n’ai donc pas à me comporter autrement que Dieu. Comme l’a dit Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus « ma vocation … de chrétien, c’est l’Amour ».

 « Aimez-vous les uns les autres » Il ne s’agit pas d’une matière à option pour l’examen final de passage. C’est un commandement. Et, il est nouveau nous dit Jésus. Il doit aller jusqu’au don total. Il a lui-même donné sa vie, pour le bon larron et pour l’autre …pour Pierre et pour Judas. … Alors de grâce n’expédions personne au diable. Aimons, aimons, aimons c’est la seule devise du chrétien ! C’est pour cela que nous sommes ici ce matin.