Dans quelques jours nous fêterons Noël. Pas le petit bonhomme à la barbe blanche vêtu d’une houppelande et coiffé d’un bonnet rouge. Ce personnage jovial a été inventé à partir d’un conte pour la réclame de Coca Cola dans les années 1930, un peu comme la publicité d’aujourd’hui d’Intermarché à partir du petit chaperon rouge est en train de gagner le monde entier pour inviter à mieux manger !
Le 25 décembre nous ne fêterons pas le « père Noël », même si le bonhomme est sympathique et fait rêver les petits enfants. Le 25 décembre nous célébrerons la naissance de Jésus, le Fils de Dieu, le Fils de la Vierge Marie, le fils de Joseph.
En réfléchissant sur la promotion du personnage du père Noël il y a un peu plus d’un siècle, en Amérique, on réalise combien la publicité a sur nous tous, vous comme moi, un impact insoupçonnable ! Car le Père Noël, que je ne veux nullement attaquer de front, est tout de même venu brouiller le message chrétien, au point qu’aujourd’hui, beaucoup d’enfants ignorent jusqu’à l’existence de Jésus.
Je ne veux pas être un rabat joie. Au contraire, je voudrais que cette fête de la naissance du Sauveur soit pour tous, hommes, femmes, enfants, personnes âgées, un réel moment de Paix et de Joie… Or en faisant de cette fête chrétienne une fête commerciale, inévitablement nous laissons sur le bord de la route ceux et celles qui ont les poches vides, qui sont dans l’angoisse du lendemain, ceux et celles qui vivent dans le dénuement, la précarité.
Alors qu’allons-nous fêter ? La naissance d’un petit enfant venu dans le dénuement, dans la simplicité, dans la pauvreté ? Oui, si nous sommes ici à la messe, c’est que nous avons reconnu que ce petit enfant est Dieu ! Mais de quelle manière y croyons-nous ?
Arrivé au terme de ce temps de l’Avent, j’ai envie de faire avec vous un check-up, de notre foi…. Oui, comment va ta foi ? aimait demander le Père Jacques Loew. Comment va votre foi au sujet de Noël ;, c’est la question que je pose ce matin.
Que croyons-nous de la naissance de Jésus ? Est-ce que l’enfant de la crèche est réellement pour nous le Fils de Dieu, fait homme ? Est-ce que nous croyons que c’est par Amour pour nous qu’il s’est fait embryon dans le sein de Marie, jetant le trouble dans l’esprit de Joseph. Est-ce que rassuré par les propos de l’Evangile nous acceptons comme Joseph de prendre chez nous dans notre vie le Fils de Marie ?
Est-ce que nous croyons que le Seigneur Dieu nous parle aujourd’hui comme il a parlé jadis par les prophètes ? Est-ce que nous croyons que le Seigneur est avec nous dans tout ce que nous faisons ? Autant de questions qui nous mettent en face de ce petit bout d’homme, le Fils de Marie qui vient encore aujourd’hui en 2025 pour que nous ayons la vie et que nous l’ayons en abondance. Oui le croyons-nous ?
Profitons peut-être de ce Noël 2025 pour demander à l’Enfant Jésus, le Fils de Marie, le fils adoptif de Joseph, de nous faire un grand cadeau collectif…. Demandons-lui de raviver notre foi.
Saint Cyrille de Jérusalem écrivait dans une de ses catéchèses : « Une, est la foi, mais son genre est double. Il existe une foi concernant les dogmes, c’est la connaissance et l’adhésion intellectuelle aux vérités révélées. Cette foi est nécessaire au salut…. Mais il existe un autre genre de foi qui est un don du Christ…Celui qui possède cette foi pourra dire à cette montagne : « Déplace-toi d’ici à là, et elle se déplacera »
En d’autres termes, la foi est une fusée à deux étages… le premier étage est fait de la connaissance des vérités révélées, contenues dans l’Evangile, dans l’enseignement de l’Eglise. Cela nécessite un effort de notre part pour connaître, pour comprendre avec notre raison, notre intelligence. Mais le deuxième étage est un cadeau de Dieu. Demandons-lui ce cadeau ! Demandons-lui d’envahir notre être tout entier de sa présence. Demandons-lui de pénétrer jusqu’au plus intime de nous-même. C’est la seule maison que nous pouvons offrir à Dieu et elle est bien plus belle que toutes les cathédrales que l’on a lui construit y compris Notre Dame de Paris…
C’est donc là dans le fond du fond de notre être que se tient dans le silence notre Dieu. Nul ne peut l’enfermer. Son Esprit Saint, distributeur de dons, nous fera ce cadeau inestimable de la foi à déplacer les montagnes si nous lui demandons ensemble avec insistance et persévérance.
C’est cette foi qu’il nous faut demander sans nous lasser pour que les montagnes de l’indifférence de nos voisins, amis, parents se déplacent afin de laisser le champ libre à la Parole de Dieu qui peut encore faire des merveilles dans les cœurs.
Voilà la grande grâce de demander à Dieu le Père pour célébrer dans la joie ici à Chambord ce Noël 2025.
Avec les Anges dans trois jours, nous pourrons chanter « Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et Paix sur la terre aux hommes qu’il est venu sauver par Amour !»