« La jalousie et les rivalités mènent au désordre et à toutes sortes d’actions malfaisantes. »

            Nous avons été bien sûr très attentifsà l’extrait de la lettre de saint Jacques que nous avons entendu et écouté à l’instant. Saint Jacques n’a ni la langue de bois ni la langue dans sa poche ! Il nous bouscule et nous force à être vrais avec nous-même, sans faux fuyants, sans malice ni hypocrisie.

Dans un premier temps nous nous sommes peut-être dit que les mises en garde de Saint Jacques ne nous concerne pas directement ! C’est vrai que pour ma part, lorsque j’ai relu ce texte pour la x -ème fois afin de préparer cette homélie mon regard s’est tourné vers le monde extérieur.  En tout premier lieu j’ai pensé à la situation politique dans notre pays. C’est plus facile de battre sa coulpe sur la poitrine de ses voisins, et en tout premier lieu sur ce monde politique de tout bord qui nous donne actuellement un triste spectacle. Et puis j’ai braqué mon projecteur vers ces multiples conflits, ces guerres fratricides, ces drames qui bouleversent notre vaste monde…

Les refus de dialogue, les rivalités, les idéologies mortifères qui crèvent les écrans pourrissent nos vies. Si nous n’avions comme seule perspective que l’horizon bouché de ces existences rabougries il y aurait de quoi s’exiler sur une Ile déserte ou s’enfermer dans un bunker pour ne plus voir personne !

            Mais ressaisissons-nous et ouvrons notre fenêtre sur ce petit jardin intérieur dont nous a doté le Créateur. Mettons les bruits du monde en dehors de cette enceinte protégée. Notre regard débouche alors sur le ciel clair et ensoleillé qui pointe, à travers tous ces gros nuages d’orage.  Alors tout renversement est possible ! C’est cela l’Espérance chantée par Charles Péguy.  « Mais l’espérance ne va pas de soi. L’espérance ne va pas toute seule. Pour espérer, il faut être bien heureux, il faut avoir obtenu, reçu une grande grâce ».

            Que nous soyons parfois découragés, désabusés, un peu dans cet état d’esprit qui nous « fait baisser la tête et marcher seul et soucieux »

Prenons un peu de recul faisons ensemble un examen de conscience, j’allais dire examen de confiance ! Peut-être entendrons-nous cette voix claire et confiante d’un petite oiseau joyeux » murmurant à notre oreille « reprend courage l’Espérance est un trésor même le plus noir nuage a toujours sa frange d’or » Oui faisons confiance et demandons avec foi à Dieu cette grande grâce pour obtenir « la sagesse (la petite fille espérance) qui vient d’en haut… elle est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante, conciliante, pleine de miséricorde et féconde, sans partis pris, sans hypocrisie. »

Oui frères et sœurs, chers amis cette semaine demandons à Dieu avec Foi cette vertu théologale dont nous avons tant besoin : « l’Espérance » Si nous demandons pour nous-même et pour le monde l’Espérance nous pouvons être sûrs que nous finirons par l’obtenir car c’est une demande conforme au cœur de Dieu. C’est la seule richesse que nous puissions obtenir. Désirer l’Espérance n’est pas une mauvaise demande puisqu’elle ne nous fera pas tout dépenser en plaisirs.

Cette semaine, espérons contre toute espérance !